Celles et ceux avec qui on travaille régulièrement :
Si les sardines avaient des ailes
Aude Beaudoin, Delphine Dupin
« Si les sardines avaient des ailes » est une association qui développe la pratique du théâtre de l’opprimé et du clown acteur social en Bretagne, en France et à l’international.
Son expérience l’a conduit à élaborer des formes d’interventions variées, en espace public ou en institution. L’idée est de s’emparer collectivement, et ce de manière « esthético-poético-politique », de sujets de société, sensibles ou complexes.
Sur les sujets les plus tabous, est mobilisé particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.
Des sardines qu’on n’est pas prêts de mettre en boite, nos toutes premières alliées !
Collectif Tomahawk
Un paquet d'indiens !
Tomahawk est avant tout une réponse de groupes bretons qui se sont rassemblés eu sein d’un même collectif afin de pouvoir faire face à la mutation en profondeur de l’ensemble de la filière musicale. Mutualiser entre musiciens les réseaux respectifs, les publics, les compétences, les ressources humaines et matérielles, voici leurs réponses pour maintenir une diversité culturelle en Bretagne et briser l’isolement des groupes bretons.
Une énorme part d’humain, beaucoup de musique et une hargne de sioux sans pareille, telle est la recette du collectif TOMAHAWK!
PIJ Quimperlé Communauté
Cécile Bazile
Le Point Information Jeunesse (PIJ) accompagne les jeunes du territoire de 13 à 30 ans dans la vie active. Itinérant, il couvre l’ensemble des 16 communes de l’agglomération.
Une mission de service public ouverte à tous, un accueil et un libre accès à la documentation, un accompagnement dans les démarches et les projets, un service gratuit.
Cécile, c’est notre alliée, plein d’envies de faire des choses ensemble qui nous titillent depuis longtemps !
Pascale Perron
Ingégnierie sociale
Pascale Perron veut accompagner les changements pour les groupes et les collectifs mais surtout dans la société. Elle est convaincue que c’est quand chacun est pris en compte, entendu et mobilisé que l’on trouve les meilleures manières de poser les problèmes et d’inventer des solutions.
C’est pour cela qu’elle veut aider les gens à mieux se comprendre pour mieux collaborer, soutenir les processus des groupes pour penser dans la complexité et qu’ils puissent agir en cohérence avec leur éthique.
Nous nous sommes rencontré par l’intermédiaire de l’escargot et en expérimentant le théâtre de l’opprimé chez les Sardines… un petit projet de temps en temps, ça construit des ponts !
La Convergence des Loutres
à Loguivy-Plougras
Cette association a pour but de favoriser les rencontres, l’apprentissage et le plaisir d’apprendre et de créer.
pour la mécanique des bulles !
Les ami.e.s du côté, qui nous alimentent :
L'Escargot Migrateur
Tanguy Hoanen et Lucile Mulliez
L’Escargot Migrateur anime des formations, et accompagne des structures de la société civile. Il construit, pense, invente, combat pour un monde plus juste.
Il s’adresse à tous les individus qui, plus que lassés des logiques capitalistes génératrices de souffrances et de mort, cherchent à renforcer le sens politique de leurs actions, à transformer leurs activités pour les rendre plus coopératives, plus démocratiques, plus justes et pérennes.
Un remerciement tout spécial à l’Escargot à qui on doit beaucoup. Le bout de chemin fait ensemble a façonné l’essentiel de ce sur quoi s’est construite la mécanique des bulles.
Le Club Nautique du Pouldu
Collectif de collectifs
Face au modèle économique dominant, le CNP a choisi de favoriser les démarches de co-formation, d’auto-formation et de démontrer par l’exemple que d’autres choix sont possibles. Au CNP, on aime la réflexion, celle qui refuse les étiquettes et incarne l’éthique dans la vie partagée ensemble.
Aujourd’hui c’est un lieu d’expérimentation qui accueille des collectifs.
Une aventure pleine de rebondissements, d’ajustements, de frictions de rencontres et de coopération.
Réveiller les Loups
Tanière d'édition
Réveiller les Loups, c’est une tanière d’édition collégiale et associative qui cultive les valeurs de partage, de singularité, de liberté, et d’émancipation des individus à travers les arts des mots et de l’image et leur diffusion, notamment par le biais de l’édition associative.
Christiane Gilon et Patrice Ville
Socianalyse
Des socianalystes professionnels qui pratiquent la socianalyse telle qu’enseignée durant quarante ans dans les cours de Patrice Ville et dans le séminaire d’analyse institutionnelle de René Lourau & Patrice Ville à l’Université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis.
On s’est formé quelques jours auprès d’eux et ça a été une grande claque ! Plein de morceaux importés dans nos pratiques et, aujourd’hui, une grande envie de lancer la mécanique des bulles dans l’aventure socianalytique.
Compagnie NAJE
Théâtre de l'Opprimé
NAJE est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Elle pratique le théâtre de l’opprimé méthode Augusto Boal (théâtre forum, théâtre images, théâtre et thérapie, théâtre invisible, théâtre journal).
Une bien belle rencontre pour la mécanique des bulles, de volonté et d’humanité, le canal historique du Théâtre de l’Opprimé, engagé et toujours en mouvement !
Association Pivoine
à Faux la Montagne
Pivoine est une association d’éducation populaire basée à Faux la Montagne, qui propose des formations et des ateliers sous différentes formes, rythmes et contenus pour questionner ses pratiques, être en mouvement et agir au quotidien. L’enjeu de fond est de mettre en place des actions qui tendent à faire de nous des êtres responsables, autonomes, avec un esprit critique aiguisé, une conscience la plus lucide possible de ce qui nous entoure ET une capacité à agir…
Sur tous les fronts de la formation, de la solidarité et de l’expérimentation, avec une rigueur à toute épreuve et du mouvement, on adore !
Sitala Lillin'ba
Benoît Laurent
Sitala organise des rencontres et des échanges, en France comme au Burkina Faso, dans le domaine artistique et de la musique, pour transmettre et échanger des savoirs faire techniques et pédagogiques, créer les conditions d’une pratique des arts Burkinabé accessible au plus grand nombre.
Une dynamique qui nous plait beaucoup, des champions de l’interculturel avec toute la complexité que cela transporte et une vision rééquilibrée de l’échange sud-nord qui fait du bien !
Les Ateliers Embarqués
Lucie Lemaitre et Jonanthan Monteil
Les Ateliers Embarqués est une association créée en 2018, autour d’une idée simple : ouvrir les espaces de la mer et de la création, en tant qu’espaces favorisant la découverte de soi-des autres et la transformation de notre rapport à la nature et au groupe.
L’espace marin comme lieu de transformation et d’expression. Un mélange de navigation, de nature et d’expression libre.
Ça fait résonner nos envies de mixer cette extraordinaire créatrice de solidarité qu’est la navigation avec la volonté de transformation sociale…
Ils et elles nous inspirent aussi :
- Feu Le Pavé
- Le Contrepied
- La Trouvaille
- La Turbine à graines
- L’Ardeur
- L’Engrenage
- Sans transition
- Le Crefad de Lyon
- La Méandre
La frise, en bas des pages de ce site, faite de gens, de machines et de bulles, est une réalisation de Sophie Guillerm (Sofitcap), avec qui on a eu grand plaisir à travailler pour ces jolies illustrations.
Le logo de la mécanique des bulles a été créé par Clémence Demon.